Home Divertissement Les Classiques de l’Animation Française à (Re)Découvrir

Les Classiques de l’Animation Française à (Re)Découvrir

0

[ad_1]
# Les Classiques de l’Animation Française à (Re)Découvrir

L’animation française a une longue histoire. Depuis ses débuts dans les années 1920, elle a produit quelques-uns des films d’animation les plus innovants et les plus fascinants jamais réalisés. Cependant, ces films sont souvent méconnus du grand public, perdus dans l’ombre des titres américains plus populaires.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les classiques de l’animation française.

## Histoire de l’animation française

L’histoire de l’animation française débute dans les années 1920. À cette époque, les premières sociétés de production voient le jour. Parmi elles, Gaumont, qui produit en 1922 “Le Roman de Renard”, réalisé par Ladislas Starewitch. Ce film, adapté d’un conte populaire, est considéré comme le premier long métrage d’animation français.

Durant les années 1950 et 1960, la société “Les Films Paul Grimault” produit deux des films les plus importants de l’animation française : “La Bergère et le Ramoneur” (1952) et “Le Roi et l’Oiseau” (1979).

Dans les années 1980 et 1990, la France est considérée comme l’un des leaders de l’animation mondiale, avec les succès de films comme “Les Aventures de Bernard et Bianca” (1987), “Les Triplettes de Belleville” (2003) ou “Persepolis” (2007).

## Les classiques de l’animation française

### Le Roman de Renard (1922)

“Le Roman de Renard” de Ladislas Starewitch est sans aucun doute le film d’animation français le plus important de l’histoire. Cette oeuvre a ouvert la voie à de nombreux réalisateurs et a marqué un tournant dans l’histoire de l’animation mondiale. Adapté d’un conte populaire, le film raconte l’histoire de Renard, rusé renard qui réussit à échapper à ses ennemis grâce à son intelligence et sa ruse.

### La Bergère et le Ramoneur (1952)

“L Bergère et le Ramoneur” est réalisé par Paul Grimault, sur un scénario co-écrit avec Jacques Prévert. L’histoire suit la Bergère et le Ramoneur, deux personnages qui tombent amoureux et doivent surmonter les obstacles pour être ensemble.

### Le Roi et l’Oiseau (1979)

“Le Roi et l’Oiseau” est une autre œuvre majeure de Paul Grimault, attentive à la question politique et à la critique de la société. Le film suit un roi tyrannique qui tombe amoureux d’une jeune bergère. Cette dernière est aidée par un oiseau géant pour échapper aux griffes du roi et récupérer sa liberté.

## Pourquoi (re)voir ces classiques de l’animation française ?

Ce sont souvent des films méconnus, pourtant considérés par les professionnels de l’animation comme des oeuvres fondatrices du genre. Ils sont aussi marqués par leur intelligence narrative, leur humour, leurs messages humanistes, et d’une manière générale leur capacité à parler aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les classiques de l’animation française constituent une oeuvre majeure de la culture française dont il est important de prendre conscience pour apprécier pleinement son contexte.

## F.A.Q.

### Pourquoi l’animation française est-elle aussi importante dans l’histoire du cinéma ?

L’animation française est souvent considérée comme un leader dans le domaine de l’animation mondiale, en partie grâce aux talents de ses artistes et à son rapport aux questions politiques et sociales. Elle est aussi une réussite industrielle importante, avec des studios comme Folimage (Producteurs d’Ernest et Célestine).

### Quels sont les talents à l’origine de l’animation française ?

En dehors de Ladislas Starewitch et Paul Grimault mentionnés ci-dessus, il y a également Pierre Étaix, Albert Lamorisse, Michel Ocelot, Luc Besson, Sylvain Chomet et bien d’autres.

### Quels sont les films d’animation français les plus populaires ?

Les films Disney sont les plus populaires. “Les Aristochats”,”Rox et Rouky” et “Les aventures de Bernard et Bianca” en font partie.

### Comment la France a-t-elle aidé à faire évoluer l’animation ?

Le gouvernement français a contribué à l’évolution de l’animation en offrant des fonds publics pour les productions et en créant une école de l’animation, la prestigieuse école Gobelins, formant de nombreux jeunes artistes.

## Conclusion

La France a une longue tradition dans le domaine de l’animation, très peu connue du grand public. Pourtant, ses films les plus marquants sont des oeuvres fondatrices du genre, contenant des messages universels qui continuent de résonner auprès de toutes les générations. Les classiques de l’animation française sont donc à redécouvrir pour mieux appréhender cette histoire riche et passionnante.
[ad_2]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here